- Les fenêtres ne sont pas seulement disponibles dans la variante rectangulaire classique, mais aussi dans une multitude de formes, de types et d’aspects.
- Plus la construction est complexe et le design ludique, plus les prix sont élevés.
- Les fenêtres se distinguent également par leur type de construction et leur mécanisme d’ouverture.
Les fenêtres sont considérées comme les « yeux » d’une maison et marquent l’aspect général de votre propre maison, de l’intérieur comme de l’extérieur. Si vous prévoyez de construire une maison ou de moderniser vos fenêtres, vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles de fenêtres différents. Les différents types de fenêtres se distinguent non seulement par leur aspect, mais aussi par leur construction. Notre aperçu vous aide à vous faire une idée des différentes variantes de fenêtres et de leurs coûts.
Différents types de fenêtres dans les façades
L’aspect visuel d’une maison dépend du choix des bonnes fenêtres. Pour une ambiance moderne et lumineuse, vous avez besoin d’autres modèles de fenêtres que pour un aspect de façade traditionnel, comme celui d’un bâtiment ancien par exemple. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des types de fenêtres les plus populaires et leurs avantages.
Fenêtre simple
L’intemporel rectangle de fenêtre constitue une grande partie des fenêtres dans les façades. Sa forme est flexible en termes de taille et s’harmonise avec la coupe classique d’une maison. Les fenêtres simples sont généralement équipées d’un seul vantail – mais selon leur taille, elles peuvent aussi être conçues avec deux ou plusieurs vantaux. La variante de fenêtre rectangulaire offre une touche de noblesse et nettement plus de lumière lorsqu’elle comporte en plus une ouverture vers le plafond.
Fenêtre à croisillons
Les fenêtres à croisillons peuvent être utilisées aussi bien sur des bâtiments anciens que sur des constructions modernes. Les croisillons peuvent orner presque tous les types de fenêtres, quelle que soit leur forme. Ils s’adaptent visuellement à tous les matériaux de cadre et sont disponibles en différentes formes et largeurs. Les vrais croisillons divisent le vitrage en plusieurs parties, tandis que d’autres types sont placés entre les vitres ou sur celles-ci.
Fenêtre à caisson
Les fenêtres à guillotine sont encore souvent utilisées dans le cadre de la modernisation. Dans ce cas, la fenêtre se compose d’un cadre intérieur et d’un cadre extérieur qui peuvent tous deux être ouverts séparément. Entre les vitres, le bruit et la chaleur sont isolés de manière optimale. Souvent, elles sont également utilisées comme fenêtre en baie vitrée.
Fenêtre panoramique et bandeau de fenêtres
Ceux qui aiment les fenêtres larges et de grande taille trouveront en fenêtres panoramiques le point fort idéal pour les pièces d’habitation. La largeur de la fenêtre peut être adaptée individuellement le long de la façade. Les portes coulissantes ou les portes pliantes légères sont des variantes d’ouverture possibles. Les fenêtres en bande sont généralement plus étroites, mais s’adaptent au mur de la maison dans le sens de la longueur. Tous les types d’ouverture peuvent être réalisés dans une construction uniforme ou sous forme d’éléments individuels assemblés.
Fenêtre avec imposte ou sous-fenêtre
Les fenêtres au ras du sol laissent entrer beaucoup plus de lumière dans la pièce que les fenêtres normales et peuvent être des fenêtres d’angles et être réalisées en tant que telles. Ceux qui, pour des raisons techniques, ne peuvent ou ne veulent pas aller jusqu’au sol, peuvent opter pour des fenêtres avec une sous-lumière. L’avantage est que la protection contre les chutes, généralement prescrite à l’extérieur de la façade, n’est pas nécessaire, car l’éclairage par le bas est une fenêtre fixe au-dessus de la fenêtre qui s’ouvre. L’imposte est le pendant de la fenêtre. De telles fenêtres sont par exemple réalisées avec une partie inférieure fixe et une partie supérieure basculante. Cette solution est envisageable lorsqu’il y a peu de place devant la fenêtre pour un vantail ouvert.
Fenêtres scandinaves
La fenêtre traditionnelle du froid du nord de l’Europe était autrefois fabriquée en bois de pin et en forme de croisillons. Cela avait l’avantage de permettre l’ouverture des différents éléments de la fenêtre sans trop refroidir la pièce. Aujourd’hui, les fenêtres danoises ou scandinaves en PVC ou en bois se caractérisent par le fait que leurs vantaux s’ouvrent vers l’extérieur. Ainsi, les vantaux de la fenêtre sont plaqués contre le cadre en cas de vent fort et le matériau de l’encadrement n’est pas trop sollicité.
Fenêtres rondes
Les fenêtres rondes valorisent sensiblement la maison, de l’extérieur comme de l’intérieur. Leur forme particulière se distingue des fenêtres rectangulaires et, si elles sont grandes, elles laissent entrer plus de lumière dans la pièce. Les inconvénients des fenêtres rondes sont qu’elles ne sont pas faciles à intégrer dans les façades et qu’elles ne disposent pas non plus d’un rebord de fenêtre à l’intérieur. C’est pourquoi cette forme est souvent utilisée pour les fenêtres lucarnes.
Aperçu des coûts pour les modèles de fenêtres
Type de fenêtre | Prix (montage en sus)* |
Fenêtre d’un seul tenant avec imposte | à partir de 120 euros |
Fenêtre simple | à partir de 180 euros |
Fenêtre à croisillons | à partir de 200 euros |
Fenêtres rondes | à partir de 340 euros |
Fenêtres scandinaves | à partir de 380 euros |
Fenêtre à caisson | à partir de 500 euros |
Fenêtre en arc de cercle avec imposte | à partir de 560 euros |
Fenêtre panoramique | à partir de 2.000 euros |
Les entreprises spécialisées dans les fenêtres peuvent vous conseiller en détail sur les fenêtres adaptées, les types de construction et les coûts. Si vous êtes encore à la recherche du bon fournisseur, il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre questionnaire en ligne. Nous recherchons ensuite pour vous jusqu’à trois entreprises spécialisées de votre région, qui vous remettront chacune une offre. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part*.
Fenêtres dans les constructions de toit
La lumière et l’air frais sont bons pour la santé et la bonne humeur. C’est précisément pour cette raison que les fenêtres ne doivent pas être négligées, même dans les galeries et les combles aménagés. L’ambiance de la pièce est influencée par ce que l’on appelle la luminance, c’est-à-dire la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce par la fenêtre. Les fenêtres à hauteur de plafond assurent donc une meilleure répartition de la lumière dans la pièce. Un agrandissement vers le haut peut présenter nettement plus d’avantages qu’un élargissement comme dans le cas d’une fenêtre en bande.
Fenêtre à pignon
Les fenêtres de pignon sont fabriquées sur mesure en tant que verre fixe et ne comportent pas de mécanisme d’ouverture. Avec une fenêtre triangulaire dans le pignon de la maison, on crée une source de lumière supplémentaire qui crée un climat intérieur agréable. Il est également possible d’envisager des constructions à l’intérieur de la lucarne, pour lesquelles il est possible de recourir à des fenêtres standard, selon le modèle.