L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ.
Les enjeux environnementaux d’un changement de fenêtres.
Plus les années passent, plus la sensibilisation face aux perturbations environnementales se fait grande dans la société. Et dans ce contexte, si les entreprises ont un rôle majeur à jouer concernant leurs impacts sur le réchauffement climatique ou encore la pollution, chacun peut être en mesure de participer à une transition sereine vers un monde plus vert, en prenant des mesures à sa propre échelle. Et pour les particuliers, le fait de miser sur une bonne isolation est essentiel.
Effectivement, vous avez peut-être déjà conscience que 25% des pertes énergétiques d’un foyer sont liées à une mauvaise isolation au niveau des fenêtres. L’intérêt des rénovations de vos fenêtres est donc multiple, et présente des avantages divers :
- Eviter une surconsommation énergétique et donc limiter les émissions de gaz à effet de serre du point de vue de la planète,
- Echapper aux factures exorbitantes liées à cette potentielle surconsommation, à notre niveau financier,
- Garantir une isolation améliorée, tant thermique que sonore.
Pour ces raisons, il est donc bénéfique de miser sur une rénovation de son vitrage, et ce en se basant sur divers leviers mis en place par l’Etat.
Le but de l’éco-PTZ : promouvoir le changement
Dans le cadre de l’amélioration des impacts environnementaux des particuliers, le gouvernement a donc mis en place l’éco-Prêt à Taux Zéro, visant à permettre à chacun d’envisager ses rénovations de façon plus serein et moins onéreuse. Le principe est simple : un prêt peut être octroyé à un particulier sous certaines conditions, et les intérêts sont financés par l’Etat.
Un point à noter est que l’éco-PTZ ne peut être attribué qu’à une seule reprise par logement. Avant d’en faire la demande, soyez donc sûr de votre démarche, que vous ne pourrez pas réitérer !
Comment bénéficier de l’éco-PTZ ?
Des conditions énergétiques essentielles.
Bien entendu, afin de pouvoir bénéficier de l’éco-Prêt à Taux Zéro, le but est d’améliorer vos performances énergétiques. Pour cela, il vous faudra remplir certaines conditions. Dans un premier cas, si vous souhaitez changer seulement certains vitrages individuels, ils devront respecter les performances que voici énoncées :
Type de rénovation | Remplacement de fenêtres ou portes fenêtres, avec volet ou non | Deuxième vitrage (sur un préexistant) | En plus des fenêtres, porte donnant sur l’extérieur | En plus des fenêtres, porte de sas |
---|---|---|---|---|
Coefficient de transmission thermique à respecter | Uw ≤ 1,8 W/m².K | Uw ≤ 2 W/m².K | Uw ≤ 1,8 W/m².K | Uw ≤ 2,0 W/m².K |
Toutefois, il existe une autre possibilité d’obtention de l’éco-PTZ, cette fois en tenant compte d’une amélioration énergétique globale. Voici les conditions qu’il vous faudra respecter dans ce cas :
Consommation annuelle antérieure aux travaux | Supérieure à 180 kWh/m² | Inférieure à 180 kWh/m² |
---|---|---|
Nouvelle consommation annuelle à ne pas dépasser | Inférieure à 150 kWh/m² | Inférieure à 80 kWh/m² |
Sachez par ailleurs que le montant dont vous pourrez bénéficier dépendra de l’option vers laquelle vous vous tournerez. Effectivement, si votre but est une amélioration de vos performances globales, alors vous pourrez prétendre à l’obtention de 30 000€, tandis que pour la réalisation d’un bouquet de travaux, le montant s’élèvera quant à lui à 10 000€ par travaux.
Toutefois, en complément de ces conditions devant significativement améliorer vos performances énergétiques, d’autres conditions d’obtention sont à prendre en compte, par rapport à votre logement plus spécifiquement.
Des bénéficiaires spécifiques
Pour bénéficier de l’éco-Prêt à Taux Zéro, voici des conditions complémentaires à remplir :
- Vous devez être propriétaire ou copropriétaire, occupant ou bailleur du logement pour lequel vous souhaitez faire les rénovations. Dans le cas d’une copropriété, vous pouvez-faire une demande individuelle concernant votre partie du logement,
- Ce logement doit être votre résidence principale, et avoir été construit avant le 1er janvier 1990,
- Bien choisir l’entreprise réalisant les travaux. Seules les rénovations réalisées par des entreprises étant Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE) peuvent vous permettre de demander l’éco-Prêt à Taux Zéro.
L’éco-PTZ : demande, versement et remboursement.
Faire la demande de l’éco-Prêt à Taux-Zéro.
Pour faire la demande de l’éco-PTZ, rien de plus simple ! Effectivement, une fois que vous aurez délimité le champ des travaux à réaliser, il vous suffira de vous rendre auprès d’une banque partenaire. Comme dans le cadre d’un prêt classique, vous présenterez à votre interlocuteur le devis que vous aurez établi, ainsi que votre projet. A l’issue de ces démarches, la banque pourra soit accepter soit refuser l’attribution de ce prêt, en se basant sur vos capacités financières.
Les modalités de paiement et remboursement.
Si le prêt vous est accordé, alors vous disposerez de deux ans pour mener à bien la réalisation de vos travaux. Une fois cette période révolue, vous devrez vous présenter à nouveau auprès de votre banque, avec les factures justifiant de la globalité des travaux menés.
Concernant le versement, il existe deux options. Soit le prêt vous sera versé dans sa globalité en une seule fois, pour que vous puissiez envisager sereinement la totalité de vos travaux, soit vous bénéficierez de versements en plusieurs fois, basés sur les factures des frais réellement engagés dans le cadre de vos rénovations.
Finalement, le remboursement pourra se faire sous 15 ans au maximum, dépendant de la quantité de travaux à réaliser.
D’autres aides en parallèle ?
Au vu de la conscience environnementale croissante de nos gouvernants, différentes aides sont proposées dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques. Parmi les plus connues, notons par exemple celles de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat), ou bien le CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Une question qui est donc rapidement soulevée quant il est question de faire une demande d’éco-Prêt à Taux Zéro, est de savoir si celui-ci est cumulable avec ces aides, demeurant très avantageuses… Et la réponse est oui ! Dans le cadre de vos démarches, vous aurez l’occasion de parcourir les différentes possibilités de cumuls. Ainsi, envisagez vos travaux de rénovation avec sérénité, pour augmenter votre confort quotidien tout en soulageant la planète et votre portefeuille !