Tous propriétaires désireux de vendre leur propriété liront sans doute cet article avec attention ! Pour mener à bien un projet de vente immobilière, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques réparations. Parmi les travaux de rénovation, la menuiserie occupe une place importante. Découvrez à travers ce dossier pourquoi la restauration de vos menuiseries peut « doper » la plus-value immobilière de votre logement !
Une nouvelle menuiserie pour séduire les potentiels acheteurs
Depuis déjà plusieurs années, le « home staging » a le vent en poupe dans le secteur immobilier. Pour rappel, il s’agit de mettre en valeur le potentiel d’un logement afin de séduire les acheteurs. L’objectif étant de le vendre dans les plus brefs délais au meilleur prix.
Pour rafraichir votre logement, la menuiserie est l’une des solutions à privilégier. Avec de nouvelles visseries, un coup de peinture et une petite séance de ponçage, vous pouvez être sûr de séduire les potentiels acheteurs. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un expert en immobilier pour savoir qu’un bien rafraichi va se vendre plus vite par rapport à un autre.
Les travaux de menuiserie améliorent l’isolation de la maison
La rénovation de la menuiserie est incontournable pour diminuer sa facture énergétique. Et pour cause, cela permet de faire jusqu’à 50 % d’économies d’énergie par an. Des fenêtres ou des portes anciennes laissent entrer des filets d’air dans la maison, ce qui peut occasionner des déperditions thermiques.
En rénovant votre menuiserie, vous apportez la garantie aux acheteurs qu’ils vont bénéficier d’un logement à la fois esthétique et peu gourmand en énergie. Les ouvertures en PVC ou en Alu sont notamment celles qui offrent les meilleures performances thermiques.
Valoriser votre demeure avec des travaux de menuiseries
Les travaux de rénovation de menuiserie ont pour objectif de valoriser votre maison avant une vente. Non seulement vous rendez votre maison plus efficace en termes d’isolation, mais vous générez une excellente plus-value. En d’autres termes, la valeur de votre bien va augmenter.
D’ailleurs, les travaux de menuiseries ne sont pas de gros œuvres. En effet, leur réalisation est relativement simple.
Travaux de menuiserie : un coût moindre pour une plus-value assurée
Que vous le réalisez vous-même ou par le biais d’un artisan qualifié, la menuiserie constitue un travail de rénovation peu cher comparé aux gros œuvres. Et pour cause, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs matériels ni de réaliser de grands aménagements.
Il suffit de préparer le chantier, d’acheter quelques matériels et le tour est joué !
Une maison avec de nouvelles menuiseries se vend donc mieux ?
Il faut savoir que les biens immobiliers qui se vendent facilement sont ceux :
- Qui bénéficient d’une bonne situation
- Qui sont dotées de belles lignes architecturales
- Qui ne requièrent pas de travaux de rénovation considérables
- Et qui profitent d’une bonne isolation.
Et c’est justement ce dernier élément qui nous intéresse. Comme vous le savez, la rénovation des menuiseries peut améliorer considérablement l’isolation de votre maison. Il serait donc dommage de s’en priver.
D’autre part, sachez que les agents et les courtiers immobiliers s’accordent à dire que le changement des fenêtres et la rénovation des menuiseries font partie des travaux à effectuer lorsque vient le temps de renouveler l’image de votre maison.
En effet, les évaluateurs estiment qu’en matière de valeur de revente, la rénovation de la menuiserie offre un potentiel de rentabilité intéressant avec un retour possible de 50 % à 75 %. Ce type de travaux est celui qui présente le taux de récupération le plus « efficace » après la rénovation de la cuisine (75 % à 100 %), la rénovation de la salle de bains (75 % à 100 %), la réfection de toiture (50 % à 80 %) et la peinture intérieure (50 à 90 %).
Travaux de rénovation | Taux de récupération des investissements dans les travaux de rénovation |
Cuisine | 75 % à 100 % |
Salle de bains | 75 % à 100 % |
Réfection de toiture | 50 % à 80 % |
Peinture intérieure | 50 % à 90 % |
Menuiserie et remplacement de fenêtres | 50 % à 75 % |
Mise en place d’un plancher de bois franc | 50 % à 70 % |
Peinture extérieure | 62 % |
Aménagement du sous-sol | 40 % à 56 % |
Piscine | 40 % maximum |
Notez que ces estimations ne sont qu’indicatives. Les estimations peuvent varier en fonction de l’état des lieux du marché immobilier. Cependant, tous les experts dans le secteur positionnent les travaux de menuiserie comme l’une des valeurs sûres des investissements lucratifs en rénovation de maison.
Faites estimation en ligne pour calculer la plus-value
Entreprendre des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de votre logement est courant. Cependant, cette pratique n’est pas forcément payante dans certains cas. Alors, comment être certain que la valeur de sa maison a grimpé ?
La meilleure solution est de recourir à un outil d’estimation immobilière en ligne tel Paradissimo. Conçu par des experts en immobiliers, ce dernier permet d’évaluer son bien en prenant compte du marché immobilier local. Vous connaitrez ainsi la plus-value à attendre.
Et pour une estimation encore plus poussée, il est conseillé de passer par un expert de l’immobilier : agent immobilier, agence, mandataire…
Effectuer des travaux de menuiserie : avant ou après la vente ?
Si possible, il est conseillé de réaliser les travaux bien avant la visite des potentiels acheteurs afin de récupérer l’investissement. D’ailleurs, ce conseil s’applique pour tous les travaux de rénovation en général.
Vous pouvez également effectuer la rénovation après la vente. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ne récupériez pas votre investissement. Toutefois, cela permettra d’activer la vente (après négociation avec l’acheteur).
Rénovation menuiserie : sur quoi faut-il menuiser pour valoriser sa maison ?
Pour commencer, un investissement dans la rénovation de la menuiserie doit se faire périodiquement, que vous pensiez à la revente ou non.
Dans tous les cas, une seule règle s’applique lorsqu’il est question de rénover la menuiserie dans une optique de vente : si vous comptez peindre les boiseries et les fournitures, il faudra opter pour des tons neutres pour dépersonnaliser.
Voici en quelques lignes les opérations à effectuer pour bien rénover ses menuiseries !
- Poncer les boiseries
- Reboucher les fissures et les trous des menuiseries
- Repeindre les menuiseries
- Remplacer les joints d’étanchéité
- Astiquer les parties métalliques
- Lubrifier les gonds et les axes
- Changer les cadres des fenêtres et des portes
- Remplacer les fenêtres
Vous l’aurez compris, la rénovation de menuiserie est nécessaire pour apporter une plus-value à votre bien immobilier. Par conséquent, n’hésitez pas si vous pouvez procéder à ce genre de travaux sur votre maison.