Les fenêtres sont essentielles pour laisser entrer la lumière et pouvoir aérer votre abri de jardin. Que vous soyez en train de rénover une vieille structure ou sur le point d’acheter un abri de jardin sous forme de kit sur le site https://www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/12m2/, pour le choix des fenêtres, différentes options s’offrent à vous. Mais avant de passer en revue les différents matériaux d’encadrement et les types de vitrage, assurez-vous de bien comprendre pourquoi et dans quel but vous souhaitez installer des fenêtres.
Quelques réflexions préalables
Les fenêtres d’un abri de jardin n’ayant pas nécessairement besoin du même niveau de performance que les fenêtres d’une maison, vous aurez accès à de nombreuses possibilités. De plus, la réglementation est largement moins stricte lorsqu’il s’agit de fenêtres pour un abri de jardin.
Cependant, trois facteurs seront à prendre en compte dans votre décision finale : la lumière, la ventilation et la sécurité.
- Lumière
Déterminez au préalable la quantité de lumière naturelle que vous souhaitez faire entrer dans votre abri de jardin en fonction de l’utilisation que vous en avez et de sa fréquence. Cela déterminera aussi le choix de l’orientation.
- Ventilation
La bonne circulation de l’air est également un facteur à prendre en compte dans le choix de vos fenêtres. Une fois de plus, cela dépend de la fonction que vous accordez à cet espace.
- Sécurité
L’installation de fenêtres rendra votre abri de jardin plus vulnérable, notamment au cambriolage. Si vous pensez entreposer dans votre abri des objets de valeurs, choisissez des modèles plus robustes et mettez en place des solutions de protection (voilages, brises vue, volets etc.).
Cadres de fenêtres : le choix des matériaux
Les trois principaux matériaux utilisés pour la construction des cadres de fenêtres sont le bois, le PVC et le métal.
- Fenêtres en bois
Les fenêtres en bois offrent un large éventail de possibilités tout en étant très esthétiques. Cependant, le bois doit être traité correctement pour résister aux intempéries sur le long terme.
- Fenêtres en PVC ou en vinyle
Les cadres en PVC sont généralement choisis pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Cependant, leur coût environnemental n’est pas à négliger.
- Fenêtres en acier ou en aluminium
Les fenêtres métalliques sont plutôt basiques et bon marché mais conviennent parfaitement à un abri de jardin si ce dernier n’est pas utilisé comme pièce à vivre. Les cadres en aluminium, eux, sont plus onéreux, mais extrêmement durables.
La qualité du vitrage
Bien qu’il soit possible d’opter pour des fenêtres en plastique (plexiglas ou polycarbonate), de véritables fenêtres en verre donneront à votre abri de jardin des airs de petite dépendance très accueillante. Là encore plusieurs options s’offrent à vous :
- Verre horticole
Il s’agit de la forme de verre la plus fine et la plus basique. C’est aussi la qualité de verre la plus fragile.
- Verre trempé
Le verre trempé est plus épais et plus résistant que le verre horticole. Cependant, il doit impérativement être commandé dans des tailles de vitres standard.
- Double vitrage
Le double vitrage est particulièrement recommandé lorsque l’on souhaite faire de son abri de jardin une pièce à vivre, et éventuellement le chauffer. Cependant, leur coût est à prendre en compte.
Même pour un abri de jardin, le choix des fenêtres est aussi important que le design extérieur ou l’inclinaison du toit. Si tout ce que vous recherchez est une source de lumière, alors une simple fenêtre fixe fera très bien l’affaire.