- Pour les fenêtres avec vitrage isolant, vous avez le choix entre un double et un triple vitrage.
- Pour une fenêtre standard avec double vitrage isolant, les prix se situent entre 250 et 630 euros pour une taille moyenne.
- La même fenêtre avec un triple vitrage coûte entre 300 et 680 euros.
Si l’on souhaite assainir ses fenêtres sur le plan énergétique, on tombe rapidement sur le vitrage isolant. Afin de disposer d’une base de comparaison fiable lors du choix, il vaut la peine de jeter un coup d’œil ciblé sur les listes de prix pour le vitrage isolant. Informez-vous sur les prix courants et sur les possibilités de subvention qui vous permettront de réduire les coûts.
Pourquoi un vitrage isolant ?
Les fenêtres mal isolées constituent une faille importante dans l’isolation thermique d’une maison. La quantité de chaleur perdue dépend en premier lieu de vitrage et construction du cadre de la fenêtre dépend de la fenêtre. Les anciennes fenêtres à simple vitrage ne répondent plus aux exigences de l’actuelle loi sur l’énergie des bâtiments (LEB) et doivent absolument être remplacées par de nouvelles vitres. L’installation de vitres isolantes signifie une meilleure protection thermique et une réduction de la consommation d’énergie. Les économies réalisées sur les coûts énergétiques sont généralement si importantes que l’investissement en vaut rapidement la peine.
Les vieilles fenêtres sans vitrage isolant moderne n’offrent guère d’isolation thermique.
Les vitrages isolants sont composés de deux ou trois verres qui sont maintenus ensemble par un joint périphérique. Les vitres sont installées de manière à laisser des espaces entre les verres. Ceux-ci peuvent en outre être remplis de gaz rare pour une meilleure isolation thermique. Si le vitrage isolant est doté d’un revêtement métallique spécial très fin, celui-ci réfléchit la chaleur dans la pièce. De tels vitrages sont utilisés pour les fenêtres à isolation thermique.
Valeur U : indice de protection thermique
La valeur U ou le coefficient de transmission thermique indique la qualité de l’isolation thermique d’une fenêtre. Plus la valeur est basse, plus l’isolation thermique est efficace sur le plan énergétique. Selon l’EEC, une nouvelle fenêtre ne doit pas présenter une valeur supérieure à 1,3 W/(m²k).
Combien coûtent les fenêtres avec vitrage isolant ?
Le fait qu’une fenêtre avec vitrage isolant soit coûteuse ou plutôt bon marché dépend non seulement du vitrage, mais aussi du matériau du cadre et de la taille. Plus la surface de la fenêtre est grande et plus la forme de la fenêtre est complexe, plus le prix est élevé. La liste de prix suivante se base sur des fenêtres oscillo-battantes à un vantail de 1,10 m x 1,40 m avec un double vitrage traditionnel. Les prix de ces fenêtres à double vitrage varient entre 250 et 630 euros.
Prix des fenêtres à double vitrage
Matériau du cadre | Prix (frais d’installation en sus)* |
Plastique | à partir de 250 euros |
Plastique-aluminium | à partir de 450 euros |
Bois | à partir de 470 euros |
Bois-aluminium | à partir de 630 euros |
Prix des fenêtres à triple vitrage
Les fenêtres de conception et de taille comparables coûtent entre 300 et 680 euros avec un triple vitrage. Des suppléments sont possibles, par exemple, si le type de vitrage permet d’obtenir de meilleures valeurs U.
Matériau du cadre | Prix (frais d’installation en sus)* |
Plastique | à partir de 300 euros |
Plastique-aluminium | à partir de 500 euros |
Bois | à partir de 470 euros |
Bois-aluminium | à partir de 680 euros |
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.
Composition du prix des fenêtres à double vitrage
Le prix des fenêtres à double vitrage peut varier considérablement en fonction de l’équipement et de la taille. Plus la valeur U est faible, plus le coût du vitrage isolant est élevé. Selon la valeur, il peut être triple vitrage environ 25 % plus chers que les doubles vitrages. Toutefois, il ne faut pas seulement tenir compte des coûts d’achat, car une meilleure isolation thermique permet de réduire de manière fiable les frais de chauffage élevés.
Les fenêtres les moins chères ont des cadres en plastique. Si vous choisissez ce matériau et, par exemple, un remplissage des espaces entre les vitres avec un gaz rare, il est possible d’obtenir de bonnes valeurs d’isolation thermique malgré des prix plus bas. Les fenêtres en bois-aluminium à triple vitrage avec un remplissage de gaz krypton sont les plus chères. Un tel vitrage coûte généralement entre 50 et 150 euros/m². Une construction de cadre bien isolante augmente la protection thermique.
Le temps de travail des artisans est généralement rémunéré à hauteur d’environ 40 euros par heure. Le coût de l’installation correcte d’une fenêtre à double vitrage s’élève donc généralement à au moins 160 euros par fenêtre. Certaines entreprises spécialisées facturent également le déplacement.
Négociez des prix fixes avec les artisans et demandez-leur de vous les détailler. Ainsi, vous ne risquez pas de passer à côté de coûts cachés. Si vous êtes encore à la recherche du prestataire qui vous convient, il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre questionnaire en ligne. Nous recherchons ensuite pour vous jusqu’à trois entreprises spécialisées dans votre région, qui vous remettront chacune une offre. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part*.
Un montage professionnel vous permet d’éviter les erreurs lors de l’isolation de la fenêtre.
Réduire les coûts en remplaçant les vitres
Selon l’état des anciennes fenêtres, il n’est pas obligatoire de les remplacer complètement. Dans certains cas, des travaux de rénovation tels que le remplacement des anciens vitrages de fenêtres par du verre isolant à isolation thermique sont suffisants pour atteindre la valeur U prescrite par la LCB. Lors d’une telle rénovation du vitrage isolant, seuls les coûts du nouveau vitrage et de la main-d’œuvre sont à prendre en compte. Le cadre de la fenêtre n’est pas remplacé.
La condition préalable à la rénovation est que le cadre soit suffisamment épais pour accueillir le nouveau vitrage. Si vous aviez jusqu’à présent des fenêtres à simple vitrage et que vous souhaitez les remplacer par un triple vitrage moderne, ce n’est généralement pas le cas. En revanche, le passage d’un double à un triple vitrage ne pose généralement aucun problème. Une entreprise spécialisée dans les fenêtres peut évaluer sur place l’état de vos fenêtres et vous conseiller sur les travaux de rénovation réalisables.
Quelles sont les aides financières disponibles ?
L’aide fédérale pour les bâtiments performants (BEG), les programmes d’aide KfW ainsi que les programmes des Länder et des communes vous aident à rénover les bâtiments existants et à installer des fenêtres efficaces sur le plan énergétique. Notez que les subventions doivent toujours être demandées avant l’achat et l’installation des nouvelles fenêtres.