Vous souhaitez changer de baie vitrée dans une maison en rénovation ou à cause de l’esthétisme ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, car il y a plusieurs étapes ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment changer une baie vitrée coulissante en aluminium.
L’aluminium est un matériau qui va durer dans le temps, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, vous pouvez nettoyer l’aluminium seulement avec de l’eau 1 à 2 fois par an. C’est également un matériel écologique, car il est recyclable. La baie vitrée va donner un aspect de grandeur dans votre maison, et elles ne prennent pas de place. Elles apportent également une plus-value à votre maison car elle devient lumineuse et c’est très appréciable.
Quels sont les matériaux nécessaires ?
- Mètre
- Visseuse
- Marteau
- Perforateur
- Cutter
- Niveau à bulles
- Porte-fenêtre
- Joint acrylique
- Kit de fixation
- Lunette de protection
- Gants
- Vis
- Niveau à bulles
- Escabeau
- Chaussure de sécurité
Avec ces matériaux, vous allez pouvoir monter une baie vitrée coulissante ou une fenêtre correctement. Il va falloir environ 5 à 6 heures pour changer une baie vitrée correctement et en faisant minutieusement le travail. Maintenant, il va vous falloir être rigoureux afin de bien réussir la pose de la fenêtre et éviter toute fuite d’eau.
Etape 1 : Démonter la fenêtre
Il va falloir que vous passiez par l’étape de démonter l’ancienne fenêtre, pour cela il va falloir découper tout autour de la fenêtre avec une scie. Ensuite, prenez un pied de biche afin d’enlever tous les morceaux existant. Nettoyer bien le tableau pour finir.
Etape 2 : Prendre les mesures de la baie vitrée
Il va falloir vous assurez que la vitre soit compatible avec les mesures de votre ancienne baie vitrée, sinon il va vous falloir des travaux supplémentaires pour l’agrandir ou rétrécir la fenêtre pour cela, il faut que vous preniez les bonnes mesures. Il faut que vous vérifiez si le mur n’a pas eu de fissure lors de la démolition de la baie vitrée précédente.
Le fait d’agrandir votre baie vitrée coulissante, va vous permettre d’avoir une grande luminosité naturelle même en termes de chauffage si votre façade est exposée au sud. Ce qui rendra votre logement plus agréable. Mais votre facture d’électricité baissera également par la suite.
Etape 3 : Pose de la baie vitrée coulissante
Il faut que vous fixiez les clameaux sur le bâti à 15 cm du haut et du bas, ensuite il faut positionner les pattes de fixations sur ces clameaux. Puis vous allez répartir les autres pattes de fixation à la même distance. Pour finir, fixez une patte de fixation qui sera au milieu de la partie basse du bâti.
Ensuite, vous allez nettoyer la surface du tableau afin que le joint d’étanchéité tienne mieux. Vous devez coller le joint d’étanchéité et bien insister au niveau des angles de seuil. Une fois que le bâti de la baie est bien positionné, et qu’ils sont de la même mesure que les diagonales du tableau, il faut les stabiliser. Pour cela, vous utiliserez le serre-joint, vous pouvez maintenant percer, cheviller ainsi que fixer les pattes de fixation. Après tout ça, votre baie vitrée est prête.
Pour bien finir…
Si vous n’avez pas d’idée de baie coulissante pour chez vous, voici un site qui en propose et qui peut vous satisfaire. Et si vous pensez ne pas réussir, n’hésitez pas à faire appel à un artisan professionnalisé, il se chargera de la mise en place de votre baie vitrée.