Fenêtres : pourquoi choisir celles en PVC ?

Parmi les différents types de fenêtres existantes, celles en PVC sont particulièrement prisées des Français. Elles présentent leurs lots d’avantages et sont à la fois solides et bonnes pour l’environnement. Si vous avez pour projet de changer vos menuiseries, voici les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le PVC.

PVC fenêtre
PVC fenêtre

Fenêtres en PVC, un bon rapport qualité-prix

La fenêtre PVC, dite aussi standard, est sans doute celle qui a le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Elle est moins chère que celle en bois ou en aluminium alors que le PVC est tout aussi performant, voire plus dans certains cas. Bien entendu, les tarifs varieront en fonction des caractéristiques et des dimensions choisies, mais il est possible de trouver des fenêtres en PVC à moins de 100 euros. Veillez toutefois à vérifier la qualité du modèle afin d’éviter le bas de gamme, peu durable et pas toujours isolant.

Une fenêtre PVC de qualité offrira une performance d’isolation équivalente au bois et 25 % plus isolante qu’une en aluminium. Pourquoi ? Parce que cinq chambres d’isolation étanches sont intégrées dans les dormants et les ouvrants. Ces compartiments renferment de l’air immobile, ce qui permet de garder la chaleur.

Les avantages du matériau

Le PVC est un matériau présentant plusieurs avantages, que ce soit au niveau de l’entretien, de la résistance ou du style.

UN ENTRETIEN SIMPLE ET RAPIDE

Le PVC est un matériau résistant aux variations de climat et de températures. L’avantage si vous adoptez ce type de fenêtres est qu’elles ne changeront pas de couleur au fil des années et qu’elles ne rouilleront pas. Elles peuvent rester intactes durant trente ans, et ne demandent aucun entretien particulier. Il vous suffira de les nettoyer de temps en temps avec une éponge et un chiffon humide. Vous enlèverez ainsi les poussières et tâches. Et si vous observez une rayure, un léger lustrage ou ponçage devrait suffire à récupérer votre menuiserie.

La fenêtre en PVC est particulièrement recommandée pour les maisons et appartements situés en bord de mer. L’association de l’humidité et du sel a tendance à avoir des effets néfastes sur les autres matériaux comme le bois ou l’aluminium.

UN MATÉRIAU QUI S’ADAPTE AUX DIFFÉRENTS STYLES

Le PVC a l’avantage de s’adapter à tous les styles de fenêtres. Il est simple à travailler et est malléable, ce qui permet de créer de nombreux modèles. Les fenêtres en PVC peuvent être carrées, rondes ou en forme de demi-lune, par exemple. Que vous en souhaitiez des coulissantes ou à soufflet, tout est possible en vous rapprochant de professionnels comme Porte Fenêtre.

Trouvons un fabriquant de fenêtre dans votre ville

demander un devis dans votre région

Quel que soit le style de votre intérieur et de votre maison, il est possible de trouver des fenêtres en PVC. Elles peuvent aussi servir à isoler des combles. Si le PVC est une solution pour les constructions neuves, il est aussi possible d’y recourir lors de la rénovation d’un bien ancien. Ce matériau peut s’ajuster aux dimensions déjà définies et qui ne sont pas toujours conformes aux normes actuelles.

LE PVC, UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE

Aujourd’hui, le PVC est un matériau presque recyclable à 100 % et est donc écologique. Lors de votre choix, veillez néanmoins à choisir un modèle de fenêtres sans plomb, utilisé comme protection supplémentaire contre les dégradations causées par la chaleur et la lumière.

Ayant la possibilité de rester en bon état sur de longues durées, le PVC limite aussi la consommation en énergies et ressources naturelles.

Les fenêtres en PVC ont-elles des inconvénients ?

Comme tout matériau, le PVC présente aussi des inconvénients qu’il est important de prendre en compte lorsque l’on choisit de remplacer ses menuiseries. Ce type de fenêtres n’est pas toujours adapté aux ouvertures de grande taille. Il faut alors penser à privilégier bois ou aluminium, des matériaux plus rigides.

Lorsque vous changerez vos fenêtres, pensez aussi à vous renseigner auprès de votre commune sur ce qu’il est possible de faire ou non. Dans certains cas, le PVC peut être interdit. C’est le cas d’une habitation qui se situerait sur un site protégé.

Le dernier inconvénient des fenêtres en PVC est le manque de cachet. Avec un revêtement à l’aspect plastique, le charme n’est pas le même que celui de menuiseries en bois, par exemple. Mais cela ne reste qu’un détail qui dépend beaucoup des goûts de chacun.

Contacter un menuisier Devis gratuit dans votre ville