Lorsque l’on s’attaque à ses fenêtres, il est important de déterminer quelle taille de fenêtre adoptée. Du standard au sur-mesure, les offres sont toutes plus variées les unes que les autres. Il devient alors indispensable de savoir comment choisir entre les fenêtres standards et les fenêtres sur-mesure ?
Fenêtre standard : besoins et avantages
La fenêtre standard ou de série offre une large palette de choix, en proposant différentes tailles standards adaptées à pratiquement toutes les formes de châssis du marché. Elle est également la plus économique, et permet un gain de temps non-négligeable sur la durée des travaux.
En plus de contribuer à l’augmentation de la productivité, les fenêtres standards sont aussi plus ou moins modulables. On les trouve facilement dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage. Pour un budget limité et des travaux de remplacements de fenêtres, elles restent très recommandées.
Fenêtre sur mesure : besoins et avantages
Quant à la fenêtre sur mesure, elle offre plus de possibilités au niveau des travaux, et reste parfois la seule option disponible. Que ce soit un projet de rénovation ou de création, elle propose une meilleure flexibilité. Les fenêtres sur-mesure permettent de mieux contrôler la ventilation, la luminosité ainsi que l’espace des pièces.
Elles sont aussi facilement personnalisables en fonction du choix des matériaux. Les fenêtres sur-mesure nécessitent un travail de précision, il est donc plus judicieux de faire appel à un artisan lors de la conception.
Standard ou sur mesure : comment choisir ?
Le choix des tailles de fenêtres dépend avant tout de la complexité des travaux et du budget disponible. De nos jours, les professionnels proposent de plus en plus du semi sur-mesure. Cette alternative est un bon compromis, dont le rapport qualité/prix peut s’avérer être très intéressant.
Réalisez une demande de devis auprès d’artisans qualifiés proche de chez vous pour connaitre la solution adaptée à votre projet et estimer ainsi le coût global de vos travaux.