Des fenêtres vétustes, mal isolées, sont responsables de grosses déperditions thermiques pour un bâtiment. Elles augmentent considérablement vos factures de chauffage et vous font perdre votre énergie. C’est le moment d’envisager leur changement, et ce d’autant plus que de tels travaux sont désormais éligibles à la Prime Énergie. Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous !
La Prime Énergie : quèsaco ?
L’État a mis en place une Prime Énergie afin d’aider les ménages qui le souhaitent à rénover leur habitat et à le rendre moins coûteux en chauffage. Cette prime vous aide notamment à financer l’installation de fenêtres mieux isolées. Comment ça marche ? À la fin de vos travaux de rénovation, un chèque vous est versé. Ce chèque peut atteindre un montant de quelques milliers d’euros en fonction de votre situation. En effet, il faut savoir qu’il existe, de fait, deux types de Prime Énergie. L’une est destinée à l’ensemble des particuliers qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique dans leur maison, c’est la Prime Énergie simple. L’autre s’adresse à des ménages plus fragiles et plus modestes, c’est la Prime Énergie Plus.
La Prime Énergie simple
Créée pour aider les particuliers qui souhaitent faire des travaux d’amélioration et de rénovation énergétique dans leur logement, la Prime Énergie simple s’adresse aussi bien aux propriétaires, qu’aux bailleurs, aux locataires ou encore à ceux qui occupent des résidences principales ou secondaires. Cette prime n’est soumise à aucune condition de ressources. Comment en bénéficier ? Il faut, par exemple, décider de poser des fenêtres à double ou à triple vitrage et respecter certaines exigences sur lesquelles nous revenons plus loin dans l’article.
La Prime Énergie Plus
La Prime Énergie Plus est destinée aux ménages les plus fragiles et les plus modestes. Elle est donc soumise à des conditions de ressources. Elle concerne jusqu’à la moitié des ménages français. Pour en bénéficier, il vous faut savoir si vous correspondez aux plafonds d’éligibilité et faire parvenir aux services concernés un avis d’imposition datant de N -1 ou N – 2 afin de justifier votre droit à la percevoir.
En bref
Prime Énergie | bailleurs, locataires, propriétaires | résidence principale, secondaire | sans conditions de ressources |
Prime Énergie Plus | bailleurs, locataires, propriétaires | résidence principale, secondaire | soumise à conditions de ressources |
Quels types de fenêtres installer pour améliorer son isolation thermique et demander à bénéficier d’une Prime Énergie ?
Si vous voulez demander une Prime Énergie pour le remplacement de vos fenêtres, il va falloir que vous fassiez attention aux éléments qui les composent. Lesquels sont les plus importants ?
- L’élément n°1 d’une fenêtre, c’est sa menuiserie. Bois, alu, PVC, renseignez-vous sur leurs performances énergétiques avant de faire votre choix.
- Le vitrage est, lui aussi, essentiel. Pour bénéficier d’une prime, il vous faut sélectionner au moins un double vitrage, voire un triple.
- L’espace entre les vitrages et la nature du gaz ou de l’air qui l’occupe sont également un critère de choix important dans votre rénovation. Pourquoi ? Ils améliorent les performances thermiques et acoustiques de vos fenêtres.
- Pour finir, la typologie du verre peut se révéler un atout. Feuilleté, trempé ou traité, c’est à vous de voir lequel s’inscrit le mieux dans votre projet. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous hésitez !
Une fois que vous avez étudié tous ces éléments, vous allez définir quel type de fenêtre vous convient le mieux parmi les trois qui existent.
- La fenêtre double vitrage est composée de deux vitres en verre espacées par une lame d’air ou par une lame de gaz. Elle réduit les déperditions de chaleur de 40 % par rapport à une fenêtre simple vitrage. Elle est éligible à la Prime Énergie.
- La fenêtre triple vitrage, faite de trois vitres entre lesquelles on place une lame d’air ou de gaz, est encore plus performante. Elle réduit vos déperditions jusqu’à 60 %. Elle aussi est éligible à la Prime Énergie.
- Le survitrage qui consiste à placer une vitre supplémentaire sur vos fenêtres sans les remplacer est également une option qui permet de bénéficier de la Prime Énergie. Il est néanmoins beaucoup moins performant que les solutions précédemment citées.
Quelles sont les conditions pour obtenir une Prime Énergie lorsque l’on installe de nouvelles fenêtres ?
Votre logement est construit depuis plus de deux ans et vous souhaitez le réhabiliter. Vous avez arrêté votre choix sur du double vitrage ou du triple vitrage pour la rénovation de vos fenêtres et vous aimeriez savoir quelles sont les conditions qui vous permettront d’obtenir votre Prime Énergie ?
Avant d’accepter le devis de l’artisan que vous avez sélectionné pour procéder à votre nouvelle installation, vous devez faire votre demande de prime en ligne et vérifier que celui qui va intervenir chez vous possède le label RGE. Qu’est-ce que c’est ? Cela signifie qu’il est Reconnu Garant de l’Environnement et qu’il possède une expertise reconnue dans son domaine.
À ce propos, nous avons à nos côtés tout un réseau de professionnels qualifiés et labellisés RGE qui peuvent intervenir dans toutes les villes de France. Si vous n’avez pas encore choisi l’artisan qui viendra installer vos fenêtres et qui vous fera faire de belles économies d’énergie, n’hésitez pas à les contacter. Ils se feront une joie de vous faire profiter de leur savoir-faire. Prestation de qualité et meilleur prix sont au rendez-vous !
Si vous devez poser des fenêtres de toiture, elles ne peuvent vous faire bénéficier de la Prime Énergie que si leur Uw, coefficient de transmission surfacique, est égal ou inférieur à 1,5 W/m2. Quant à leur facteur solaire, le Sw, il doit être égal ou inférieur à 0,36.
Pour les autres fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées, l’Uw ne doit pas dépasser 1,3W/m2 et le Sw doit forcément dépasser 0,36.
Pour finir, n’oubliez pas de faire parvenir votre demande de Prime Énergie dans les huit mois qui suivent la fin de vos travaux aux services compétents qui se chargent alors de la calculer et de vous faire un chèque.
Conditions d’obtention Prime Énergie | Travaux réalisés par un artisan RGE, demande faite avant acceptation du devis | Envoi attestation sur l’honneur et facture des travaux dans les huit mois qui suivent |
Conditions d’obtention Prime fenêtres de toit | Uw > ou = 1,5 W/m2 | Sw > ou = 0,36 |
Conditions d’obtention Prime fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées | Uw > ou = 1,3 W/m2 | Sw supérieur à 0,36 |
Comment demander une Prime Énergie ?
Vous désirez de plus amples informations sur la meilleure façon de demander votre Prime Énergie ? Ce n’est pas compliqué. Aujourd’hui, tout se fait en ligne. Connectez-vous sur le site du gouvernement et simulez le montant que vous pouvez obtenir en fonction de votre situation et des devis que vous avez entre les mains.
Une fois la simulation finie, faites votre demande en ligne. Quelques clics suffisent. Vous pouvez ensuite valider le devis avec votre artisan certifié RGE et lancer vos travaux.
Envoyez la facture de vos travaux aux services concernés, une attestation sur l’honneur de leur réalisation et le tour est joué. Après traitement de votre dossier, vous allez recevoir un chèque qui vous en rembourse une partie conséquente.
Allons plus loin…
Vous hésitez à rénover votre habitation, car vous vous dites que cela va engendrer de nombreux frais ? Il est vrai que changer toutes les fenêtres de votre habitat peut vite se révéler très onéreux. Néanmoins, en choisissant bien vos nouveaux vitrages, vous pouvez bénéficier des aides de l’État et faire baisser considérablement votre facture. La Prime Énergie fait partie de ces aides et il ne faut pas s’en priver. Selon votre situation, elle peut vous permettre de grosses économies sur vos travaux, mais également sur vos prochaines factures énergétiques.