Une vitre de fenêtre remplit généralement quatre objectifs. Elle se doit d’être sécuritaire et esthétique pour un confort optimal. La vitre répond également à des normes d’isolation thermiques et phoniques. Néanmoins, quels sont les avantages du double vitrage et du triple vitrage ?
Fenêtre à double vitrage : les avantages
La fenêtre double vitrage, en plus de son prix avantageux, offre une bonne performance d’isolation. Véritable rempart thermique, le double vitrage est dépourvu de buées. Au toucher, la sensation de froid est pratiquement inexistante. Cela s’explique par la composition du double vitrage. Entre les deux vitres, on trouve généralement du gaz argon, très isolant. Il peut être remplacé par du krypton, plus cher mais qui garantit une meilleure isolation. Ces deux gaz sont sans effets nocifs sur la santé.
Pour un gain en isolation thermique, l’isolation thermique renforcée (ITR) reste une option très intéressante. Quant au double vitrage à isolation renforcée (VIR), il permet de se prémunir des nuisances sonores soutenues.
Fenêtre à triple vitrage : les avantages
Si l’on dispose d’un budget plus conséquent, la fenêtre triple vitrage maximise la performance de l’isolation. Néanmoins, il est préférable de faire un diagnostic énergétique avant tout travaux. Durant l’été, le triple vitrage permet un niveau de luminosité agréable dans la pièce car il diminue légèrement l’entrée de la lumière, donc à composer selon son orientation.
Sur le long terme, cet investissement permet donc de réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique. L’installation d’une fenêtre à triple vitrage est idéale pour les maisons dites passives. En effet, ces maisons auto-suffisantes en chauffage sont peu gourmandes en énergie.
Double ou triple vitrage : la différence
Le facteur prix est l’une des principales différences entre ces deux types de vitres. A un moindre coût, le double vitrage peut offrir des performances quasi-similaires au triple vitrage. A titre d’exemple, le double vitrage est plus performant sur l’isolation phonique que le triple vitrage. L’État ne pousse pour l’instant pas à l’installation du triple vitrage. Preuve en est, à partir du 1er juillet 2015, les exigences qualités de la réglementation thermique (RT) 2012 seront légèrement assouplies.