Vos fenêtres rencontrent quelques difficultés pour se fermer, elles sont vétustes et laissent passer l’air ? Il serait préférable de les remplacer. Cela vous fera bénéficier d’un plus grand confort et d’une meilleure sécurité, tout en réduisant vos factures énergétiques. Cependant, au vu des nombreux modèles présents sur le marché, vous hésitez entre les différents matériaux. Bois ? PVC ? Alu ? En lisant cet article, vous réussirez à trouver le matériau idéal pour vos menuiseries.
Le vitrage : l’élément clé
Des fenêtres vieillissantes laissent s’infiltrer l’air, le froid et la pluie, ce qui occasionne des déperditions de chaleur, voire de l’humidité. Dans l’optique d’isoler votre logement contre le froid, il est essentiel de les renouveler. Vous économiserez sur vos factures de chauffage, ce qui, à l’heure actuelle, serait plus que bénéfique. Toutefois, pour obtenir une isolation thermique optimale, vous devez choisir le bon type de vitrage. Misez sur le double ou le triple vitrage, qui réduisent considérablement le rayonnement froid, la condensation et les déperditions de chaleur.
Les différents matériaux
Le bois
Vous pourrez installer des fenêtres en bois sur-mesure par Brico-fenêtre.com, un E-commerce de vente de fenêtres PVC, ALU et bois, qui propose aussi des portes, des baies coulissantes, des volets & BSO. Vous trouverez également des portails, clôtures et des portes de garage. Pour vos fenêtres, vous pourrez opter pour un modèle en applique, en tunnel, rénovation ou feuillure. Il sera possible de choisir différents types d’ouverture :
- à la Française,
- oscillo-battant avec ou sans fixe,
- soufflet battant.
Quoi qu’il en soit, en misant sur les menuiseries en bois, vous apporterez une touche authentique à votre maison. En effet, ce matériau est noble, et sait s’accorder avec tous les styles et tous les matériaux. De plus, c’est une matière naturellement isolante, ainsi, vous jouirez d’une isolation thermique et phonique performante. Le bois a reçu un traitement insecticide, hydrofuge et fongicide pour vous garantir une tenue parfaite dans le temps. Le bois reste la solution idéale pour limiter l’empreinte écologique.
L’aluminium
Les fenêtres en aluminium offriront un look unique à votre habitation tout en se fondant dans un décor de style contemporain. Ces équipements sont dotés d’un design épuré et leurs lignes droites accentuent leur allure moderne. L’alu se marie à merveille avec les matériaux traditionnels comme la brique, par exemple, mais aussi le bois, la pierre… De plus, il offre des coloris variés, alors, vous aurez l’embarras du choix. Ce matériau est solide et résistant et est très apprécié pour son côté écologique. En effet, il est recyclable à 99 %. Les menuiseries en alu sont encore plus performantes qu’avant puisqu’elles détiennent un dispositif approprié pour éviter les ponts thermiques. La fenêtre alu possède d’autres beaux avantages :
- design élégant,
- peu d’entretien,
- inoxydable,
- durable,
- indéformable.
En effet, l’aluminium peut faire face à des températures très basses ou élevées sans bouger. Il est possible de mixer ce matériau avec le bois, ce qui offre un excellent compris pour les amoureux du bois et du moderne.
Le PVC
Ce matériau propose également de nombreux coloris et différentes formes. En blanc, imitation bois, ou autre, le PVC apportera un petit plus à votre maison, tout en lui offrant un aspect plus moderne et plus authentique. Ce matériau propose un excellent rapport qualité/prix, c’est pourquoi il est tant sollicité. Il offre de belles qualités techniques, ainsi, vous bénéficierez d’une isolation thermique et acoustique accrue. Vos fenêtres vous accompagneront durant de longues années (environ 30 ans). De plus, elles n’exigent pas d’entretien particulier.