Une menuiserie est constituée de plusieurs pièces, chacune jouant un rôle essentiel. Notre article vous en dit plus sur les caractéristiques du châssis de fenêtre ou de porte-fenêtre.
Le châssis de fenêtre : définition
Un châssis est composé de 2 cadres bien distincts :
- le dormant : encastré dans le mur
- l’ouvrant : articulé sur le dormant
Pour simplifier, le châssis est un cadre rigide supportant le vitrage de la menuiserie. Ses objectifs sont multiples :
- permettre l’ouverture de la fenêtre
- contribuer à l’isolation thermique
- contribuer à l’isolation acoustique
- participer à la ventilation de la pièce
- sécuriser les locaux qu’il ferme
Pour rappel, le châssis remonte à plusieurs siècles. Son évolution a débuté au Moyen Âge mais c’est le 1er choc pétrolier de 1973 qui marque sa révolution. En effet, à cette époque, l’isolation thermique des logements est essentielle, le coût de l’énergie s’envolant littéralement. Le châssis devient alors plus étanche à l’air et se dote de double, voire de triple vitrage afin d’optimiser l’isolation globale des bâtiments.
Les matériaux de châssis de fenêtre ou porte-fenêtre
De nombreux matériaux conviennent à la conception d’un châssis de menuiserie, chacun ayant des propriétés spécifiques :
- bois : esthétique et chaleureux, il est plus onéreux mais son pouvoir isolant est le meilleur. Il demande par contre un entretien régulier
- PVC : matériau le plus utilisé pour ses bonnes propriétés isolantes, son coût abordable et son entretien simplifié. Il est cependant peu adapté aux grandes dimensions de fenêtres
- aluminium : légèrement moins performant en termes d’isolation, son prix est compris entre celui du PVC et du bois. Il ne demande pas d’entretien, se prête bien aux grands formats et se décline en de nombreux coloris
- mixte bois-aluminium : excellent pouvoir d’isolation mais option coûteuse. L’aluminium est design et résistant à l’extérieur, alors que le bois est chaleureux à l’intérieur
L’isolation d’un châssis de fenêtre
Afin de profiter d’un confort maximal et de réaliser des économies d’énergie, il est primordial que le châssis de vos menuiseries soit bien isolé.
Les différentes réglementations thermiques imposent un coefficient d’isolation minimum pour l’ensemble de la fenêtre (châssis et vitrage). Noté Uw, ce coefficient doit être le plus bas possible. À titre d’exemple, la RT 2005 exige un Uw ≤ 2,3W/m².K.
Dans la pratique, il est recommandé d’atteindre un Uw ≤ 2 pour obtenir un confort optimal.
Les différents modèles de châssis de fenêtre
Il existe plusieurs types de châssis pour fenêtre ou porte-fenêtre. En voici quelques-uns parmi les plus répandus.
Châssis à vantaux
Un châssis équipé de vantaux a l’avantage de permettre une ouverture simple et efficace. La grande majorité des menuiseries en est équipée. En effet, les fenêtres coulissantes, à la française ou encore à soufflet sont toutes composées d’un ou de plusieurs vantaux. Résultat : une diffusion de la lumière et une aération optimales.
Châssis coulissant
Un châssis coulissant est très esthétique et présente un encombrement minimum. Le coulissage des vantaux sur un rail permet de libérer de l’espace. Ceux-ci peuvent même se glisser dans un mur avec un système à galandage.
Le châssis coulissant peut être installé dans tous types de pièces,car il est disponible en de nombreuses dimensions. Il assure une bonne isolation et un apport de lumière très satisfaisant. Son prix est par contre un peu plus élevé qu’un châssis classique et son entretien peut s’avérer plus complexe, en particulier pour la face extérieure du vitrage.
Châssis basculant
Le châssis basculant se rencontre majoritairement dans le Nord de l’Europe. Ce genre de menuiserie s’ouvre de deux façons, à l’aide d’un système basculant sur un axe horizontal :
- vers l’intérieur : en haut
- vers l’extérieur : en bas
Le châssis basculant est le plus souvent employé pour une fenêtre de toit afin de pouvoir aérer facilement un espace. En effet, l’ouverture située en bas amène de l’air frais, tandis que celle située en haut rejette l’air chaud. Ce type de châssis se manipule aisément puisque l’ouverture ou la fermeture de la fenêtre se fait grâce à une poignée unique. Le basculement à 180° permet en outre de faciliter le nettoyage de la vitre.
Châssis fixe
Un châssis fixe ne possède pas de système d’ouverture. C’est cette caractéristique qui le distingue des autres modèles de châssis. Les profils sont donc assez fins, en général en PVC, ce qui permet une diffusion supérieure de la lumière naturelle. Sa simplicité de fabrication a également pour conséquence un prix plus abordable.
Le défaut d’un châssis fixe est bien entendu de ne pas permettre d’aérer une pièce, son positionnement doit donc être bien réfléchi.
Châssis à soufflet
À la différence d’un modèle à la française, le châssis à soufflet s’ouvre par le haut. Le vantail pivote non pas sur un axe vertical mais horizontal.
La plupart du temps, les châssis à soufflet sont des menuiseries de petite taille afin de prendre le moins de place possible. Ils sont donc très bien adaptés pour des pièces aux faibles volumes, nécessitant malgré tout un apport de lumière et une isolation correcte.
Le châssis à soufflet est également plébiscité pour son aspect sécuritaire, son ouverture limitée dissuadant les tentatives d’effraction.
Châssis incliné et oblique
Pour ceux qui souhaitent créer des ouvertures dans un espace situé sous les toits (grenier ou combles par exemple), il est possible d’opter pour une menuiserie avec un châssis oblique et incliné. Ce type de châssis est généralement connu sous le nom de fenêtre de toit. Il présente une excellente isolation et permet un apport de lumière dans un lieu souvent plus sombre que les autres pièces du logement.
Châssis oscillo-battant
Le châssis oscillo-battant est de plus en plus apprécié en raison de sa grande polyvalence. Il combine en effet deux types d’ouvertures :
- à la française : largeur et simplicité d’entretien
- à soufflet : ouverture peu encombrante et sécurisante
Cela en fait l’un des châssis les plus pratiques au quotidien, en particulier dans une cuisine ou une salle de bains, qui sont des pièces demandant une ventilation temporaire. Le châssis oscillo-battant permet également de limiter les risques de chute ou de cambriolage.
Châssis oscillo-coulissant
De la même façon que le modèle oscillo-battant, le châssis oscillo-coulissant mélange deux ouvertures : coulissante et à soufflet. Il est ainsi possible d’aérer un espace sans encombrement, ce qui est très pratique dans les pièces étroites (toilettes, salle d’eau, garage…).
Le châssis oscillo-coulissant n’est pas encore très répandu sur le marché, peut-être du fait qu’il n’est pas adapté aux grandes dimensions.
En résumé
Nous l’avons vu, le châssis d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre contribue grandement aux performances de la menuiserie. En raison du nombre important de modèles de châssis disponibles, il est essentiel de faire le bon choix pour répondre à vos besoins. L’avis d’un expert est donc recommandé.
En faisant une demande de devis sur notre site, recevez plusieurs chiffrages gratuits de la part de nos partenaires partout en France. Sélectionnés pour leur savoir-faire, cela vous permettra de faire appel à un spécialiste de confiance près de chez vous.