Une grille de défense est une grille métallique haute résistance qui se place soit en tableau soit en façade devant une fenêtre pour en assurer la sécurité. Certains contrats d’assurance obligent le recours à ces dispositifs (homologués), aussi vous êtes peut-être amené à positionner un tel équipement. Voici la marche à suivre.
Préparez le support
Avant toute chose vous devez décider si vous désirez placer votre grille de défense en façade ou en tableau. La pose en tableau implique de pose la grille à l’intérieur du cadre maçonné, tandis que la pose en façade offre plus de place à l’intérieur du tableau.
Après avoir les mesures de manière précise, reportez-les soit sur le tableau soit sur la façade. Munissez-vous d’un niveau à bulle pour être bien certain de positionner votre grille de niveau.
Réaliser les trous à l’aide d’une perceuse à percussion, d’un perforateur ou d’une massette et d’une broche. Les trous doivent être plus larges que le fer de la grille afin de pouvoir insérer le scellement. Ils doivent également faire environ 8cm de profondeur.
Scellez la grille de défense
Pour sceller la grille de défense 2 solutions s’offrent à vous : le mortier de scellement ou le scellement chimique.
Préparer votre scellement et soyez prêt à agir vite dans le cas du scellement chimique car il durcit très rapidement. Insérez les fers de la grille dans les trous, puis bourrez les trous avec le scellement choisit. Si la grille de défense ne demeure pas immobile sans aide, munissez vous d’une cale appropriée ou utilisez un scellement chimique très rapide.
Réalisez les finitions
Enfin, rebouchez le décalage qui peut exister entre la façade et le scellement à l’aide d’un béton de rebouchage de la couleur appropriée. Vous pouvez ensuite passer du papier de verre grain 120 sur les barres et appliquer une couche d’antirouille. Finalement, mettez en peinture votre grille de défense avec la couleur désirée.